Rechercher
Rechercher

Une journée à l’Opéra National du Rhin

La classe de Première C, ce vendredi 20 octobre, accompagnée de leur professeur de français, madame Herbelin et d’histoire, monsieur Legay, dans le cadre d’une sortie scolaire, s’est rendue à Strasbourg pour visiter l’Opéra National du Rhin. Ils ont pu découvrir, son histoire, l’arrière de sa scène, en assistant notamment à une répétition de l’opéra « Lakmé » qu’ils iront voir à la Filature à Mulhouse ce novembre prochain, mais aussi en visitant les loges et le dessous de scène, le demi-cercle à l’italienne, richement décoré , « fer à cheval » où le public est accueilli.

Le Musée Historique a lui aussi livré ses secrets : incunables, actes rédigés et bien d’autres trésors que les élèves ont dénichés et exposés, partageant ainsi leurs connaissances fraîchement acquises. Madame Schuh, animatrice au Musée Historique de Strasbourg, a guidé les élèves sur les traces de Gutenberg. L’imprimerie est à la Renaissance une véritable révolution.

L’opéra de Strasbourg n’a plus de secret pour les élèves de la 1C. Des loges aux balcons en passant par la scène, les coulisses et les dessous de scène, tout a été scruté. L’opéra a été construit dans un style néo-classique avec une façade ornée d’un péristyle colossal à colonnes ioniques et surmonté de six muses.

Les élèves ont eu le privilège d’assister à la première répétition sur scène des artistes de l’opéra Lakmé de Léo Delibes commentée par madame Albigès, directrice technique  : figurants, régisseurs, metteur en scène, scénographe, chef de chœur, pianistes, choristes de l’Opéra National du Rhin et solistes, tous étaient au rendez-vous pour faire jaillir la magie de l’opéra.

La mise en place du décor imaginé par Camille Degas, les déplacement du chœur et l’apparition des solistes ont enchanté les élèves. Toute la grâce du chant de la soprano  Sabine Devieilhe précédé de la voix de basse envoutante de Nicolas Courjal et de la force du chœur de l’Opéra du Rhin ont révélé, ô merveille, le charme de l’opéra.

 

Monsieur Baraban, responsable jeune public et médiation culturelle, a présenté avec enthousiasme et un grand sens de la pédagogie l’ensemble du bâtiment et notamment la salle de l’opéra. Elle est ornementée par des angelots portant des instruments de musique, des masques sculptés, des guirlandes de fleurs etc… Les dorures et sculptures sont plus travaillées dans les zones anciennement réservées à l’aristocratie et aux personnes importantes. Il existe aussi des loges “premium” sur les côtés de la scène destinées au préfet ou au maire, elles possèdent d’imposantes décorations. En effet, le premier balcon permettait à ces personnes d’être vues ; mais à l’époque, le théâtre était LE lieu où l’on faisait des rencontres, où l’on apprenait les nouvelles rumeurs, où l’on discutait de tout… En d’autres termes, le théâtre est le réseau social du 18 -ème siècle.