Bac technologique STD2A

sciences et technologies du design et des arts appliqués

La série Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) s’adresse aux élèves attirés par les applications de l’art (graphisme, mode, design…) et par la conception et la réalisation d’objets (vêtements, meubles, ustensiles…) ou d’espaces.

Elle s’inscrit dans un continuum de formation dont elle forme la première étape. Elle construit une progression vers une spécialisation dans l’enseignement supérieur et peut mener à l’insertion professionnelle en design ou dans les métiers d’art, aux plans national et international. Elle développe chez l’élève des compétences d’analyse, de conception de création et de communication, propres au design ainsi qu’aux métiers d’art.

Spécificités de la série

  • Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1re), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).
  • Une heure hebdomadaire d’ETLV (enseignement technologique) dispensée en langue vivante.


3 spécialités en première :

  • Physique-chimie : deux thématiques sont proposées dans cet enseignement de spécialité: connaître et transformer les matériaux ; voir et faire voir des objets.
  • Outils et langages numériques : les élèves étudient la modélisation en 3 dimensions, l’interactivité, la publication numérique ou encore les langages de programmation.
  • Design et métiers d’art : l’objectif de cet enseignement est de permettre aux élèves d’acquérir une solide culture (histoire des techniques, des évolutions technologiques et de la création artistique, savoirs scientifiques, économiques ou artistiques, entre autres).


2 spécialités en terminale :

  • Analyse et méthodes en design : l’objectif de cet enseignement vise l’acquisition de compétences analytiques et argumentatives propres au design et aux métiers d’art.
  • Conception et création en design et métiers d’art : l’objectif de cet enseignement est de confirmer les démarches de projet et de recherche, de développement et de réalisation en design et métiers d’art. Il permet l’acquisition de compétences expérimentales et pratiques et de confirmer des orientations vers certains domaines du design ou des métiers d’art plus spécifique, ceci afin de préparer les choix post-bac des futurs bacheliers.

Pôles de compétences

  • Outils et méthodes
    Ce pôle irrigue les quatre autres pôles de connaissances et de pratiques. Il conduit l’élève à acquérir les outils et méthodes nécessaires à la constitution de ressources ; à
    l’acquisition d’un vocabulaire spécifique ; à l’analyse, à l’investigation, à la synthèse ; à la communication de ses intentions, orales, écrites et graphiques et à l’évaluation de sa production.
  • Démarche créative
    Ce pôle permet à l’élève de mettre en oeuvre des démarches d’expérimentation, d’exploration, d’approfondissement et de concrétisation dans les domaines du design et des métiers d’art. La démarche créative permet à l’élève d’acquérir une posture d’observation active et une autonomie progressive dans la résolution de problèmes. Les entrées méthodologiques du projet doivent être variées.
    Elles peuvent faire appel pour cela aux autres pôles de connaissances et de pratiques et engager des réflexions partagés avec les autres enseignements généraux et les enseignements de spécialité. Tous les supports et modes de communication peuvent être utilisés : 2D / 3D / multimédia etc…
  • Arts Visuels
    Ce pôle est fondé sur la connaissance et la maîtrise des outils de représentation et d’expression. Il permet à l’élève d’acquérir les moyens techniques, plastiques et conceptuels d’un questionnement à la fois intellectuel et sensible. Cette pratique est basée sur le travail d’observation, d ’exploration , d’expérimentation , d’analyse et d’investigation. L’objectif est de conduire l’élève à s’approprier ces outils pour les mettre au service d’une production personnelle ou d’un projet.
  • Arts, Techniques et Civilisations
    Ce pôle permet à l’élève d’appréhender les champs de création de son temps qui se fait par le repérage de sources, de liens, de références. Faire émerger une conscience historique et sociale est essentiel pour nourrir et questionner une pratique professionnelle. Ainsi, ce pôle a pour objet l’étude des phénomènes artistiques, techniques et sociaux en tant qu’ils participent aux mouvements, continuités et ruptures de l’histoire.Les objets d’étude sont puisés dans l’ensemble des arts, techniques et civilisations, depuis la naissance de l’écriture jusqu’à la création contemporaine.
  • Technologies
    Ce pôle de connaissances théoriques et pratiques, mais aussi lieu d’expérimentation, pose les bases d’une culture technique. Il envisage l’étude des matériaux et de leur mise en oeuvre dans une approche patrimoniale autant qu’innovante et prospective, tant à l’échelle artisanale qu’industrielle.