BTS Maintenance des ascenseurs

BTS Maintenance des ascenseurs

Le rôle du technicien supérieur en maintenance des ascenseurs et elevateurs pour le transport des personnes

Le technicien supérieur, titulaire de l’option D du BTS Maintenance des Systèmes, s’assure à travers des plans de maintenance préventifs, du bon fonctionnement d’un parc varié d’installations élévatrices pour les personnes.

Il travaille également sur des missions de dépannage et de mise en service d’installation. L’âge des équipements et leur diversité d’origine nécessitent de maîtriser des systèmes techniques très variés, avec une mixité de technologies anciennes de 30 à 40 ans, jusqu’aux nouvelles technologies.

Les procédures de sécurité sont impérativement connues, et le technicien supérieur sait partager avec le client et l’utilisateur les informations utiles à sa satisfaction et proposer des solutions d’améliorations.

Secteurs d'activité

  • Métiers de l’adaptation au handicap et déplacement en hauteur de personnes à mobilité réduite
  • Technicien/Technicienne de maintenance des ascenseurs
  • Technicien/Technicienne de maintenance d’élévateurs
  • Technicien/Technicienne de service après-vente
  • Chef/Cheffe d’équipe de maintenance
  • Responsable de maintenance
  • Chargé/Chargée d’affaires d’un service.

Deux voies de formation

La voie scolaire

Les cours, travaux dirigés et travaux pratiques sont tous faits au lycée.

 

La fin de la première année se termine, pour les étudiants originaires d’un bac technologique ou général, par une période en entreprise avec un stage découverte de deux semaines pendant laquelle le futur technicien supérieur va prendre la mesure des réalités techniques, économiques et sociales de l’entreprise.

Un stage métier de huit semaine est ensuite obligatoire pour tous les étudiants, pour permettre de mettre en œuvre, d’approfondir, de construire et de développer des compétences dans un contexte professionnel réel.

L'apprentissage

Vous avez moins de 30 ans, un diplôme en rapport avec les métiers de la maintenance et vous avez une entreprise d’accueil.

Vous signez un contrat de travail sur 24 mois  (35h/semaine). Vous êtes alors employé et rémunéré par l’entreprise.

L’alternance s’effectue par semaine.

  • 22 semaines au lycée
  • 30 semaines en entreprise dont 5 semaines de congés payés.

 

Les apports théoriques sont tous vus  en classe au lycée Louis Armand et les aspects pratiques tour à tour abordés en entreprise et au lycée.

Informations : page contact