Seconde générale et technologique

vers un bac général ou technologique

Cette première année de lycée va vous permettre d’acquérir une culture générale commune, de tester vos goûts et vos aptitudes en découvrant de nouvelles disciplines, avant de poursuivre vers un bac général ou technologique.

Les enseignements de la classe de seconde comprennent les enseignements communs, identiques pour tous les élèves, et des enseignements optionnels.

Les enseignements communs

La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée.

Aux enseignements déjà dispensés au collège s’ajoutent de nouvelles matières :

  • Sciences Economiques et Sociales : SES
    Pour s’initier aux principales disciplines de l’économie, de la sociologie et de la science politique et porter un regard rigoureux sur le monde économique et social.
  • Sciences Numériques et Technologiques : SNT
    Pour appréhender les principaux concepts des sciences numériques et permettre aux élèves de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent.

Les enseignements optionnels

Les élèves de seconde peuvent choisir un enseignement optionnel technologique (ou aucun enseignement optionnel) :

  • Sciences de l’ingénieur : SI
    Pour analyser, à travers la question du développement durable, comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux et découvrir les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.
  • Création et Innovation Technologique : CIT
    Pour comprendre la conception d’ un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable et permettre d’explorer plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation.
  • Sciences et laboratoire : SL
    Pour découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité, au travers de méthodologies et d’outils propres aux disciplines scientifiques (physique, chimie…)
  • Création et Culture Design : CCD
    Pour acquérir les bases d’une pratique exploratoire et créative du design et appréhender une démarche de conception fondée sur des approches sensibles, plastiques, technologiques, économiques de différentes époques et cultures.
    La plupart des élèves ayant suivi cette option en classe de seconde poursuivent en 1ère STD2A.

Options & sections à recrutement spécifiques

L’inscription à une section « vaut » engagement pour 3 ans. En cas de désistement, l’élève devra retourner dans son lycée de secteur.

  • Le recrutement pour les sections spécifiques en seconde (SESA, Abibac, section sportive) et la seconde avec l’option CCD s’effectue sur dossier transmis par les établissements d’origine.
  • Pour la section Internationale Britannique, il faut compléter le dossier de candidature téléchargeable ci-dessous, le remettre ensuite au lycée Louis Armand, puis passer des tests à l’écrit et à l’oral.

Section d'Enseignement Scientifique en Anglais : SESA

Pour les élèves motivés par les sciences, bilingues ou ayant un bon niveau d’anglais. L’objectif étant de préparer le bac général et d’atteindre la certification de niveau d’anglais C1.

Création et Culture Design (CCD)

Les élèves intéressés par les arts appliqués peuvent choisir de suivre dès l’année de seconde l’enseignement d’exploration Création et Culture Design CCD.

Sections sportives scolaires Football et Badminton

En étroite collaboration avec le F.C.M., Red Star et la M2A, les sections sportives sont proposées à l’entrée en 2nde et en 1ère. Cette structure permet à de jeunes joueurs motivés, ayant un fort potentiel de développement, de se perfectionner par un entraînement régulier, avec un encadrement de qualité, tout en réussissant leurs études au lycée.

Abibac

Le baccalauréat et l’Abitur en un seul examen !

L’Abibac est un examen unique qui permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et de son équivalent allemand (Abitur) depuis 1994. Il donne accès de plein droit aux universités françaises et allemandes.