BTS ET – Électrotechnique

BTS ET – Électrotechnique

Le rôle du technicien supérieur en électrotechnique

Le technicien, la technicienne conçoit, optimise et maintient ces installations électriques depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations, en intégrant des solutions techniques variées et innovantes.
Son métier s’exerce dans des entreprises de toute taille.

Activités exercées

L’électrotechnicien(ne) intervient dans le cadre de travaux neufs, de rénovation, d’adaptation comme extension, amélioration, optimisation, sécurisation et de maintenance des installations électriques.
La personne titulaire du BTS « Électrotechnique » exerce des activités :

  • de conception et d’études,
  • d’analyse et de diagnostic,
  • de conduite de projet/chantier,
  • de réalisation,
  • de mise en service,
  • de maintenance.

Les débouchés

Ce BTS permet l’entrée immédiate dans la vie active.
Il offre des débouchés dans le secteur public (EDF, SNCF, Transports) et dans tous les secteurs de l’industrie et du bâtiment utilisant l’énergie électrique. Le Technicien pourra travailler dans les ateliers, services techniques et commerciaux, services après-vente, bureaux d’études, service maintenance, ou sur site dans le cadre de chargé de projet.

Les poursuites d'étude

  • Classe Préparatoire ATS, (au sein de notre lycée Louis Armand)
  • Ecoles d’ingénieurs,
  • Licences professionnelles.

Deux voies de formation. Une certification complémentaire.

La voie scolaire

Les cours, travaux dirigés et travaux pratiques sont tous faits au lycée.

La fin de la première année se termine par une période en entreprise de six à huit semaines pendant laquelle le futur technicien supérieur va prendre la mesure des réalités techniques, économiques et sociales de l’entreprise, de mettre en œuvre, d’approfondir, de construire et de développer des compétences dans un contexte professionnel réel.

Un projet technique industriel sera réalisé en deuxième année au lycée ou en partenariat avec le monde industriel .

Les phases de conception et réalisation sont tour à tour abordées, et l’avancée du projet s’appuie sur un travail d’équipe.

L'apprentissage

Vous avez moins de 30 ans, un diplôme en rapport avec les métiers de l’électricité et vous avez une entreprise d’accueil.

Vous signez un contrat de travail sur 24 mois  (35h/semaine). Vous êtes alors employé et rémunéré par l’entreprise.

L’alternance s’effectue par semaine.

  • 22 semaines au lycée
  • 30 semaines en entreprise dont 5 semaines de congés payés.

 

Les apports théoriques sont tous vus  en classe au lycée Louis Armand et les aspects pratiques tour à tour abordés en entreprise et au lycée.

Informations : page contact

KNX

C’est le seul STANDARD INTERNATIONAL reconnu dans le monde entier pour la technique d’automatisation de systèmes des bâtiments et du résidentiel.

Le lycée Louis Armand de Mulhouse est le seul établissement du Grand Est à proposer la certification KNX à des étudiants de BTS.

Ainsi une formation gratuite certifiante, de 40h pendant les vacances scolaires est offerte à une dizaine d’étudiants motivés par les métiers de l’électricité.

Une certification rare et recherchée en entreprise pour gérer l’éclairage, le chauffage, la climatisation… des bâtiments résidentiels et tertiaires