Bac général

enseignements communs et spécialités

Les enseignements du baccalauréat général sont organisés en enseignements communs, en enseignements de spécialité (parmi les 10 spécialités proposées au lycée : HLP, LLCE, HGGSP, SES, Mathématiques, Physique-Chimie, SVT, NSI, SI et EPPCS) et en enseignements optionnels.
* un enseignement de physique de 2h supplémentaires est dispensé pour la spécialité Sciences de l’Ingénieur en terminale.

Enseignements communs à tous les élèves : 16h.
En première, 3 enseignements de spécialité choisis parmi les 10 proposées.
En terminale, 2 enseignements de spécialité gardés parmi les 3 de première.

Enseignements optionnels

En terminale :

  • Mathématiques complémentaires 3h
    Pour des élèves qui ne souhaitent pas garder la spécialité Mathématiques en terminale ou les élèves qui ne l’ont pas suivie en 1ère, avec une remise à niveau si nécessaire.
  • Mathématiques expertes 3h
    Pour les élèves qui suivent l’enseignement de spécialité mathématiques en terminale et qui souhaitent approfondir cet enseignement.

ABIBAC et Sections européennes

  • L’Abibac offre un double avantage : la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l’Abitur (équivalent du baccalauréat allemand). L’enseignement d’histoire-géographie est donné en allemand et les élèves bénéficient de trois heures supplémentaires de langue et littérature en allemand.
  • Sections européennes : 1h d’anglais ou d’allemand, 1h de mathématiques ou de physique-chimie en langue allemande ou 1h de physique-chimie en anglais. Admission sur dossier scolaire

Spécialités

10 spécialités sont proposées au lycée Louis Armand.

Mathématiques

L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie »,« Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation.

Physique-Chimie

L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en lien avec les thèmes « Constitution et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ».
Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.

Sciences et Vie de la Terre

L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ». Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.
La spécialité Sciences de la vie et de la terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques.

Education Physique, Pratiques et Culture Sportives (EPPCS)

Cette spécialité dépasse le champ strict de la pratique sportive. Elle intègre d’autres champs disciplinaires tels que les sciences, les humanités…en associant des apports pratiques et théoriques. A travers la construction de projets concrets, l’élève découvre la diversité des secteurs professionnels liés au sport et à la pratique physique. La SVT complète l’apport scientifique de cet enseignement et offre des perspectives d’études et d’insertion professionnelle dans de nombreux secteurs (santé et bien-être, enseignement, gestion, communication, recherche, secteur événementiel…)

Numérique et Sciences Informatiques (NSI)

L’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques propose aux élèves de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. L’élève s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets et développe des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc.).

Sciences de l’ingénieur (SI)

L’enseignement de spécialité Sciences de l’ingénieur propose aux élèves de découvrir les notions scientifiques et technologiques de la mécanique, de l’électricité, de l’informatique et du numérique.
Cet enseignement développe chez l’élève ses capacités d’observation, d’élaboration d’hypothèses, de modélisation, d’analyse critique afin de comprendre et décrire les phénomènes physiques utiles à l’ingénieur.
Le programme introduit la notion de design qui sollicite la créativité des élèves, notamment au moment de l’élaboration d’un projet.

Sciences Economiques et Sociales (SES)

L’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.

Hist-Géo, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP)

L’enseignement de spécialité HGGSP propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves.

Humanités, Littérature et Philosophie (HLP)

L’enseignement de spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ?
Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.

Langues, Littératures et Cultures Etrangères (LLCE) - Anglais

L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères (classe de première, voie générale) s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou l’italien) et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée.
En s’appuyant sur des supports variés (oeuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques …), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).