« J’ai rêvé la révolution »

« J’ai rêvé la révolution » évoque les derniers jours d’Olympe Gouges en 1793.

https://c.lalsace.fr/culture-loisirs/2023/11/24/mulhouse-partager-les-derniers-jours-d-olympe-de-gouges-a-l-afsco-matisse

« Héroïne révolutionnaire considérée comme l’une des premières féministes françaises, Olympe de Gouges s’est distinguée par son célèbre texte intitulé « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne », œuvre que les élèves étudient en préparation des épreuves anticipées du baccalauréat.

Entre réalisme et onirisme, le spectacle captive par l’intensité des émotions et la force des mots. L’idéal révolutionnaire devient illusoire : « Tribunal redoutable devant lequel frémit le crime et l’innocence même… », et Olympe de Gouges, fidèle à ses principes, sonde le cœur humain sans répit. Dans sa lettre à son fils, elle écrit : « Je meurs, mon fils, mon cher fils, je meurs impuissante. On a violé toutes les lois pour la femme la plus vertueuse de son siècle. «  

Les élèves de première ont ainsi pu découvrir une mise en scène originale sur un texte de Catherine Anne. La metteuse en scène, Clarisse Hagenmuller et les acteurs, Sylvain Urban, Isabelle Ruiz, Elisabeth von Buxhoeveden et Claire Verly ont pris le temps d’échanger avec les élèves à la fin du spectacle.