Les Secondes à la Filature pour un spectacle haut en couleur

FIQ ! Réveille-toi s’appelle le spectacle que les élèves de 2 Auriol et Bienvenue ont été voir à la Filature le 6 décembre.

 Cette troupe existe depuis 2003, c’est le Groupe Acrobatique de Tanger . Ce spectacle a été réalisé par des acrobates marocains.

La  circographe  Maroussia Diaz Verbèke associe les talents de jeunes artistes excellant dans les acrobaties, la danse, les arts martiaux et les arts de la rue, pour un spectacle délicieusement turbulent.

La création du spectacle date de 2020, tous les acteur sur scène parlent marocain et c’est surtitré en français. La troupe se produit partout en France, comme à Mulhouse, Paris ou Toulouse.

Durant 1h15, les tableaux s’enchaînaient entre acrobaties, figures, sketchs, courses, performances et chorégraphies, le tout porté par des DJ sets et un rap fougueux. Au-delà de la dose de vitamines et d’énergie qu’offre ce spectacle contemporain, c’est une véritable performance qu’ont produit les artistes.

 

Le Groupe Acrobatique de Tanger est un groupe d’acrobates du Maroc (Tanger, Meknès). Ils sont quinze venant d’univers acrobatiques divers. Ces artistes s’appellent Atlanta, Samir, Hamza, Hammad, Manon, Youssef, Yaya, Hassan, Bouchera, Ayoub, Zhor, Elias, Achraf, Jemma, Jean-Mario. Ils parlent arabe, français, espagnol mais surtout la langue sans frontière de l’acrobatie avec une énergie phénoménale.

Le groupe acrobatique de Tanger est le fruit d’une rencontre entre une femme, Sanae El Kamouni, passionnée par l’acrobatie ancestrale marocaine, le metteur en scène et chorégraphie Aurélien Bory et les Hammich, famille d’acrobate traditionnels depuis au moins sept générations. De cette rencontre est né un spectacle : « Taoub » en 2004 dans les jardins de la Mendoubia au cœur de Tanger. Fiq ! Réveille-toi ! est leur nouveau spectacle.

Sur cette image nous pouvons voir que les acrobates forment une pyramide, les plus costaud étaient en bas et les plus légers en haut. Cette acrobatie nous a vraiment plu parce qu’ elle est difficile à réaliser : on peut voir trois personnes en porter cinq.

« Le spectacle du groupe acrobatique de Tanger nous a impressionnés, et nous amène à décrire une scène qui nous a touchés : une femme suspendue dans les airs et qui tombe à chaque fois jusqu’à atteindre le sol dépouillée de ses vêtements. Nous avons tenté d’interpréter ce message :  chaque habit représente chaque étape de la vie et à chaque fois on renaît, on revit et on affronte de nouvelles étapes dans la vie. La scène nous touche profondément par ce message qui nous fait nous remettre en question. »

« Nous avons bien aimé ce spectacle : c’était la première fois qu’on assistait à un spectacle comme ça et qu’on allait à la filature, une très grande découverte qui nous a plu grâce à nos professeurs. »

 « Cette interprétation a été merveilleuse cependant pour ceux qui ne comprennent pas très bien l’arabe ce spectacle est compliqué. Et nous pensons que ce spectacle propose une bonne défense de l’écologie. »

« Nous avons trouvé ce spectacle très impressionnant. En effet les acrobates étaient très proches de nous et ils réalisaient des figures acrobatiques très compliquées. De plus, le groupe faisait preuve d’une parfaite confiance entre eux. »

« J’ai aussi bien aimé le fait que ces acrobates ne se contentaient pas de réaliser des figures mais essayaient de faire passer des messages importants tels que la liberté. »

« Le passage qu’on a préféré est celui du foot freestyles. L’artiste est passé avec deux ou trois autres personnes et il a fait des gestes plutôt impressionnants comme des tours du monde, double tours du monde…. »

« Le moment qui nous a particulièrement marqués et impressionnés est lorsque l’un des artistes  a réussi à porter six personnes. Ce porté est impressionnant car le porté a duré longtemps et l’on avait l’impression que cela était facile pour lui. »

« Un des moments qui nous a le plus marqués est la « descente artistique » d’une des acrobates se dévêtant, tandis qu’une autre chantait sur la mélodie d’ Exit du groupe Radiohead orientalisée par Dj DINO. Ce moment est à souligner, car il délivre un élan d’émotions ; mais également parce que les premières paroles de la chanson sont  : « Wake from your sleep (Réveille-toi) » qui peut être vu comme une allusion au titre et au message du spectacle. »

« Ce spectacle du Groupe Acrobatique de Tanger nous ouvre bien les yeux sur la dureté de la vie et les inégalités présentes en ce monde. En marocain ,  « fiq !» signifie « réveille-toi ! ». Les artistes placent la culture populaire au cœur de leur spectacle. »

« Le spectacle est virevoltant et animé et fait participer le public. Les artistes font passer plusieurs messages comme celui d’avoir l’impression de tomber et de toujours se relever ou encore celui des plaisirs de la vie qui sont accessibles à tout le monde . Mais il font aussi comprendre que tout le monde n’est pas pareil, à chacun sa situation sociale, médicale ou encore mentale. »

« Nous avons assisté à un super spectacle d’acrobates marocains à Mulhouse qui nous a vraiment impressionnés. Les acrobaties qu’ils ont réalisées étaient incroyables. Leur agilité, leur coordination et leur force physique nous ont vraiment épatés. Les mouvements impressionnants et les figures difficiles ont rendu le spectacle super captivant. Certains moments étaient vraiment mémorables, et l’ensemble du spectacle a créé une ambiance géniale dans laquelle nous étions complètement absorbés. En résumé, ce spectacle d’acrobates marocains à Mulhouse a été une expérience géniale, mêlant talent artistique, force physique et beauté visuelle. »

« Ce qui nous a vraiment impressionnés, c’est quand les acrobates ont formé une sorte de pyramide humaine pendant le spectacle. C’était incroyable de les voir sauter et tourner en l’air. Ils semblaient flotter, comme s’ils ignoraient la gravité. La façon dont ils coordonnaient leurs mouvements était super, et chaque geste était vraiment précis. »

« Ce qui rendait cette partie vraiment géniale, c’était quand la pyramide était au plus haut. C’était presque comme si tout s’arrêtait avant qu’ils redescendent en toute sécurité. La confiance entre les acrobates était évidente, et ça ajoutait vraiment à l’excitation du moment. »

« Cette partie du spectacle a vraiment marqué nos esprits. La force, l’agilité et la coordination qu’ils ont montrées étaient impressionnantes. C’était vraiment cool et ça a rendu tout le spectacle super mémorable. »

Article rédigé par la Seconde Auriol