Un projet pour les élèves de la classe EPPCS du LLA

Les élèves de première EPPCS du lycée général et technologique Louis Armand ont dû proposer des activités sportives variées pour les élèves de la Seconde Curie.

Au programme, trois activités : course d’orientation en intérieur avec usage du braille, course d’orientation en extérieur et basket fauteuil.

Cela consistait à jouer en équipes et simuler des déficiences physiologiques et visuelles.

La classe de seconde a été divisée en plusieurs équipes, représentant chacune un pays, et réalisant à tour de rôle chacune des trois activités.

Tous les participants ont pu mettre à profit leur adresse et leurs compétences physiques. “Je trouve le projet intéressant, ça nous permet de pratiquer autre chose que le sport habituel scolaire. Ce n’est pas facile de se mettre à la place d’un déficient visuel ou autre.” nous explique Sami Chouar, participant.

“Cela nous a fait plaisir de voir les participants s’amuser autant. On a pu les voir mettre à profit leur esprit d’équipe” se réjouit Léo, organisateur EPPCS.

Une professeure de SVT ainsi que les deux infirmières du lycée sont venues observer et découvrir le projet. “Je trouve le projet très intéressant, cela permet de voir la cohésion entre les participants.

Pour les EPPCS, cela demande en amont de bien maitriser le temps et l’organisation pour chaque épreuve”, nous gratifie Lony Christelle.

Une fois toutes les activités terminées, les équipes se sont réunies pour un moment de convivialité avec un goûter et la remise protocolaire.

Une des deux infirmières nous a également fait part de son ressenti : “Je trouve que c’est un bon projet, il y a beaucoup de travail derrière, c’est très varié”.

Au cours de l’année, les élèves EPPCS devront à nouveau organiser des projets, notamment au centre de réadaptation, ou encore une compétition de Laser Run, un pratique sportive mêlant une fois de plus adresse et capacité physique.

Affaire à suivre !