Du théâtre dans le théâtre : éducation à la sexualité

C’est bien de sexe, de genre, de puberté, de consentement dont les élèves de Terminale du Lycée Louis Armand ont entendu parler dans une pièce de théâtre dont les deux protagonistes sont Judith et Wendy, deux lycéennes présentant un exposé sur la sexualité.  Mais si le spectacle propose une mise en scène qui les met dans une situation connue, celle de l’exposé devant la classe, très vite le cadre se brouille et tombe le quatrième mur : le public est la classe, les deux exposantes font du théâtre et les scénettes rivalisent avec les contes. La belle au bois dormant est incarnée, les dérives face au consentement montrées. Toute la magie de l’illusion fonctionne et le retour à une situation animateurs devant des lycéens replonge soudain le public dans la réalité : Nadège Héluin et Anaïs Fauché, qui ont joué les rôles des deux lycéennes, se présentent, ainsi que Pierfransoi Jude, qui jouait le rôle de M. Lagarde, le professeur. S’ensuit un débat mouvant où s’anime la parole et les opinions exprimées fusent sans tabou.

 

Mais il ne faut pas se méprendre, le théâtre est plus efficace qu’un cours : « castigat ridendo mores » : on y instille les idées par la situation comique, par le ridicule et par le comique de mots.

« Normal » : on ne va parler que d’une situation normale de la vie d’un lycéen, celle de se questionner, de s’interroger sur les questions sexuelles, sur l’amour, sur lui-même.

« Si le consentement, on arrive à le comprendre quand on parle de cookies, alors pourquoi c’est si compliqué quand on parle de sexe ? »

« Un oui enthousiaste ou sinon on ne fait rien ».

La morale vient après la mise en situation : c’est tout l’art de la corporation des comédiens. Les agressions sexuelles, le planning familial, les informations fusent à travers diverses situations incarnées. L’amour, l’amitié, l’affection, la diffusion d’images…

Les élèves, invités à échanger sur les thématiques du spectacle saluent une performance où l’on peut parler de sexe sans que ce soit vulgaire, un spectacle fait pour délier les langues.

 

En sus, la Cie Azimuts distribue un flyer et l’affiche de leur spectacle « Sexe, amour et cornichons ». Les élèves y trouveront des liens vers des podcasts, des vidéos, des sites, le planning familial, un numéro vert. Les informations sur l’importance du préservatif, la contraception et la gratuité des protections périodiques est rappelée.

Le spectacle est diffusé dans le cadre de l’Animation de la Vie Lycéenne et Culturelle soutenue par le Grand Est.

http://cieazimuts.weebly.com/amour_sexe_cornichons.html