Les premières F et G à la Filature

Les classes de 1F et 1G sont allées à la Filature voir la pièce « Mère » de Wajdi Mouawad.

Wajdi Mouawad aime à parler à travers ses pièces de théâtre de son vécu de déraciné. C’est dans sa prime jeunesse qu’il a quitté son Liban natal, avec sa mère, son grand-frère et sa grande-sœur. Le petit Wajdi grandit d’abord à Paris puis la famille émigre au Canada.

Mais c’est la figure de sa mère qui est centre de ce nouveau spectacle. Exigeante, déroutée, parfois désespérée mais toujours combattive, elle est incarnée sur scène de façon magistrale par Odette Makhlouf. Elle parle essentiellement en arabe et les mots doux bousculent les rudes mots de sa souffrance.  Wajdi joue son propre rôle de narrateur et est brillamment interprété dans son enfance par le jeune Dany Aridi.

 

Surprise pour tous : la présentatrice du Journal Télévisé de l’époque, Christine Ockrent est sur scène, en chair et en os, et sa présence amplifie l’effet de réel, de sorte qu’elle s’invite dans le salon et, qu’interpelée par les membres de la famille, elle tente de répondre à leurs interrogations ou participe à toutes leurs activités. Ainsi, la télévision, le transistor, la chanson française se mêlent au réel et créent le spectacle. Pas d’évocation de la mère sans son univers sonore et ses rendez-vous médiatiques. Le jeune Wajdi voit le monde par la petite lucarne et interroge les limites de sa lucidité.

 

Ainsi, si le spectacle nous porte peut-être à la nostalgie, la tragédie inversée nous berce d’ironie tragique. Un chef d’œuvre comme Wajdi sait nous en offrir à chacun de ses passages à la Filature.

Les élèves ont particulièrement apprécié ….