Sur les traces de la mémoire – Voyage à Leipzig des Première et Terminale Abibac

Du 7 au 11 novembre 2022, les élèves de Première et Terminale Abibac se sont rendus à Leipzig (Saxe) pour explorer le thème de la « Erinnerungskultur », soit la mémoire et le souvenir en Allemagne.

La visite de la ville a permis d’aborder tous les aspects de l’histoire contemporaine de l’Allemagne, des guerres napoléoniennes à la République Démocratique d’Allemagne (Deutsche Demokratische Republik), en passant par le passé industriel et culturel de la ville.

 

 

Les élèves ont pu découvrir ce passé riche et toujours vivant lors d’une visite guidée à vélo, au cours de laquelle nous avons pu retracer plus de 200 ans d’histoire et aborder des thèmes aussi variés que les conflits (Monument de la Bataille des Nations; traces de la RDA), le sport (installation des jeux olympiques; stadede football), la culture (la Bibliothèque Nationale; l’église Saint-Thomas et Jean-Sébastien Bach) ou encore le système judiciaire (Bundesverwaltungsgericht).

L’accent a également été mis sur la Révolution Pacifique (Friedliche Revolution) au cours de l’année 1989. En effet, Leipzig a été au coeur des évènements qui ont mené à la chute du mur puis à la réunification de l’Allemagne. Grâce à la visite du Zeitgeschichtliches Forum et des archives de la Stasi (police secrète en RDA), les élèves ont pu appréhender concrètement ce moment clé de l’histoire allemande, et échanger avec des témoins de l’époque.

 

Enfin, ça a été l’occasion pour les élèves d’Abibac de découvrir la vie étudiante, Leipzig étant une des université historique d’Allemagne. Goethe y a même étudié! Nous avons visité la toute nouvelle université, la Mensa, la bibliothèque… peut-être un retour à Leipzig pour certains d’entre eux en Erasmus?