Search
Search

La Seconde Ramart découvre le monde de la danse

Mardi 15 octobre, nous avons visité, accompagnés de Mme Woog, notre professeure d’histoire-géographie et de Mme Bleck, assistante d’éducation,  le Centre National Chorégraphique du Ballet de l’Opéra National du Rhin.

Nous avons pu exécuter les différentes positions d’échauffement que tout danseur doit connaître.

Cette visite, guidée par Pasquale Nocera, Chargé de Développement des Mission du CCN / Ballet de l’Opéra national du Rhin, nous a permis d’en apprendre beaucoup sur le ballet « Noces » que nous avons vu à la Filature vendredi 18 Octobre.

Nous en avons aussi appris davantage sur le ballet « Noces » et sur l’organisation, le thème de celui-ci.

A la fin de notre visite, nous avons eu la chance d’assister à un entraînement des danseurs de « Noces » , ils dansaient avec une telle facilité…

C’est un très bon souvenir à retenir de cette incroyable expérience ! Un grand merci à M. Nocera et aux danseurs de nous avoir accueillis au Centre National Chorégraphique.

 

Durant notre visite, nous avons également eu la possibilité de voir et toucher des chaussons de danseurs, neufs et usés.

La soirée à la Filature nous a permis de savourer le spectacle en compagnie de quelques étudiantes en arts appliqués. Les deux ballets sont complémentaires et proposent au spectateur une chorégraphie de Bruno Bouché pour Nous ne cesserons pas, sur la Sonate pour piano en si mineur de Liszt jouée par Tanguy de Williencourt, et une chorégraphie d’Hélène Blackburn sur la musique des Noces de Stravinski, interprétée par les solistes de l’Opéra Studio, le Chœur de l’Opéra national du Rhin, quatre pianistes et les Percussions de Strasbourg.

Quelle soirée ! Les applaudissements ne tarissaient pas, et quelle joie pour nous d’avoir pu reconnaître les danseurs et Bruno Bouché, le Directeur Artistique du CCN-Ballet de l’Opéra national du Rhin.

Croquis de Lise Lenglart.