Rechercher
Rechercher

Tpro MS – Préparation Militaire Terre au 152ème RI de Colmar

Les élèves de la classe de terminale du bac pro Métiers de la sécurité ont participé en ce début d’année scolaire à une Préparation Militaire Terre (PMT) au sein du 152ème Régiment d’infanterie de Colmar. Cette PMT est exclusivement réservée aux élèves de la section, privilège d’un partenariat de longue date.
Il s’agit d’une immersion totale d’une semaine au sein du régiment pour découvrir la vie de militaire in situ. Perception d’un paquetage complet et d’une arme (factice évidement mais réaliste dont ils ont la responsabilité pour la semaine) comme lors d’une intégration militaire réelle. Toute la semaine les élèves en treillis sont soumis au rythme de vie d’un engagé avec différentes activités encadrées par des formateurs avec une partie instruction et une partie pratique, mais aussi la découverte vie en communauté au sein d’un régiment dans les dortoirs et le réfectoire sans oublier les corvées qui en découlent.
Activités physiques, démontage remontage d’une arme, histoire du régiment et des forces armées Françaises, grades et organisation militaire, ordre serré et chant de section, levé des couleurs sur la place d’arme avec l’ensemble des militaires du régiments, tir sur simulateur à taille réelle, activités de nuit, parcours d’obstacles… La semaine est riche et le rythme soutenu !
La PMT se conclue par une  cérémonie de remise d’un insigne et du diplôme attestant de la validation de cette formation certificative. La remise d’insigne se passe sur la place d’arme du régiment et les 3 stagiaires les plus méritants se voient remettre le leur directement des mains du Colonel commandant le régiment.
Les élèves ont tous été félicités par le colonel qui apprécie leur rigueur et leur engagement. Les encadrants et officiers en contact direct avec les élèves ont cette année encore relevé positivement l’investissement des jeunes et leur niveau de savoir, savoir-faire et savoir être qui caractérise notre formation.
Cette semaine de formation professionnelle commune positionnée volontairement en début d’année permet à la classe d’être de nouveau soudée après les vacances estivales et prête pour attaquer l’année scolaire.