Rechercher
Rechercher

Les métiers de la sécurité aux journées portes ouvertes de l’hôpital de Sélestat

Dans le cadre d’une convention entre le Groupement Hospitalier Sélestat Obernai et le lycée Louis ARMAND, trois étudiants du BTS Management Opérationnel de la Sécurité (MOS) et quinze élèves de terminale BP Métiers de la Sécurité (MS) ont assuré la sécurisation des premières portes ouvertes de l’hôpital de Sélestat.

C’est Océane, étudiante de deuxième année du BTS MOS et apprentie sur site, qui a géré de A à Z l’organisation de l’ensemble du dispositif de sécurité pour cet événement. Plusieurs mois de travail en relation avec les directeurs et chefs de services de l’hôpital ont été nécessaires afin de réaliser un dossier de sécurité complet, soumis à la préfecture du Haut-Rhin et à la mairie de Sélestat pour validation. Elle a pu mettre en œuvre les compétences acquises lors de sa première année de formation pour imaginer le dispositif et monter ce dossier professionnel, mais aussi pour diriger, le jour J, les équipes sur le terrain.

Samedi 20 septembre 2025 Océane a pu apprécier l’aboutissement de son travail avec, dès 8h30, le briefing des quinze élèves du Bac Pro MS qui vont assurer la sécurité de l’événement sur l’ensemble du site de l’hôpital, avec différentes missions d’agent

Gestion accès urgences

s de sécurité. Océane agit de façon totalement autonome en tant que cheffe du dispositif avec dix-neuf personnes à diriger et coordonner. Elle a pour cela deux adjoints : Jules, apprenti de première année du BTS MOS (issu du Bac Pro MS et donc ayant déjà des compétences et connaissances dans le domaine), et Elsa, en deuxième année du BTS MOS, qui a effectué un stage de cinq semaines en juin dernier au sein de l’hôpital. Viennent ensuite les deux agents salariés de l’hôpital, puis les quinze élèves du BPMS, répartis sur l’ensemble du site avec des missions définies par des fiches de postes élaborées par Océane, dont ils ont pris connaissance en amont au lycée.

Filtrage de l’entrée secondaire

Les élèves ont pour mission d’assurer la sécurité du site, des salariés et exposants présents, mais aussi des cinq cents visiteurs venus découvrir l’hôpital. L’accueil et le filtrage avec contrôle visuel des sacs aux deux entrées principales, gestion du parking visiteurs, régulation des accès aux urgences et des véhicules de secours, maîtrise des flux de véhicules avec accès réglementés et sens de circulation modifiés à faire respecter, sécurisation du parking VIP, rondes de sûreté sont les différentes missions assurées avec succès tout au long de la journée.

Équipés de leur tenue professionnelle, de chasubles pour être identifiables et d’une radio chacun afin d’assurer une communication permanente entre l’ensemble des membres du dispositif, les élèves ont su faire face aux différents aléas en respectant les consignes et procédures mises en place, et en appliquant les compétences acquises lors de leur formation.

Avec la complicité du professeur présent toute la journée pour superviser les étudiants et les élèves, une mise en scène fut organisée pour tester le dispositif en mettant à l’épreuve la vigilance et la réactivité des élèves sur différents points du site. Un succès pour nos formations, car aucun point faible n’a été relevé, ni au niveau des agents confrontés à ces anomalies fictives, ni au niveau des étudiants qui ont dû les gérer en tant que responsables du dispositif.

 

Binôme ronde périphérique
Contrôle des sacs

Le débrief à chaud de fin de journée a permis de prendre en compte quelques points à améliorer, remontés du terrain par les élèves, mais surtout de faire un bilan très positif sur le dispositif et la tenue des postes. Le directeur de la sécurité de l’hôpital a félicité l’ensemble des élèves pour leur professionnalisme et leur a ouvert ses portes pour de futurs stages et apprentissages.

Un succès pour Océane et ses adjoints du jour, qui montrent l’opérationnalité des enseignements du BTS MOS, et aussi pour les élèves du Bac Pro MS qui ont su mettre en avant leur professionnalisme dans une situation réelle et d’envergure.

Sécurisation du parking médecins