Rechercher
Rechercher

Les élèves de la Seconde Caquot à la découverte d’Otello de Verdi

Mardi 18 novembre 2025, la classe de Seconde Caquot a quitté le cadre du lycée pour vivre une expérience peu commune et haute en couleur : assister à la représentation d’Otello, le célèbre opéra de Giuseppe Verdi par l’Opéra National du Rhin dans la Grande Salle de la Filature à Mulhouse.

Pour de nombreux élèves, ce fut une première : une soirée inoubliable, celle de vivre un opéra !

Cette version d‘Othello, inspirée de la pièce de Shakespeare, pleine d’émotion et touchante, raconte la chute tragique d’Otello, général maure au service de Venise, manipulé par Iago, qui le pousse à douter de la fidélité de son épouse. L’œuvre, très intense et dramatique, a plongé le public directement dans l’action. Elle parle également de sujets tels que la trahison, la tromperie et le suicide qui sont des sujets malheureusement encore très présents dans la société actuelle.  Mais l’essentiel réside dans ce terrible féminicide : en effet, Otello, poussé par la félonie de son lieutenant, finit par tuer celle qu’il aime.

 

 

« Nous sommes allés voir l’opéra Otello de Giuseppe Verdi. Depuis le troisième balcon, nous avions une vue panoramique sur la scène. L’opéra a duré trois heures, de 20 heures à 23 heures mais nous n’avons pas vu le temps filer. Ce fut une très belle expérience pour ma part. Cette pièce était spectaculaire et émouvante, agrémentée de nombreuses péripéties. »

« Cette soirée à l’opéra fut fort sympathique pour moi. Nous fûmes accueillis dans un lieu  magnifique qui propose de nombreux spectacles au cœur de Mulhouse : la Filature ! J’appréciai le fait d’être placée au paradis, les places les plus éloignées de la scène, car nous avions une vue plongeante sur l’orchestre et sur la scène. L’orchestre nous offrit de somptueuses et magnifiques sonorités ; la voix puissante et sublime des chanteurs inonda la salle. C’était très impressionnant à voir parce que c’était la première fois que je voyais cela. La mise en scène fut divine : une salle de réception, des duels, le bal, la foule innombrable. L’histoire d’Otello est touchante et cet opéra nous a plongés au cœur de l’histoire. La musique permet de donner plus de vie et de sentiment à la narration. Les costumes n’étaient pas de l’époque de la pièce mais presque de la nôtre, plutôt vingtième siècle. Le décor était simpliste mais c’est ce qui rendait cette pièce si singulière et si captivante. »

« Ce fut une très belle expérience pour nous. Nous avions une très belle vue sur la représentation, ce qui nous permit de mieux rentrer dans l’ambiance de la scène. L’éclairage était parfait et permettait de mettre les chanteurs en valeur. Nous avons beaucoup apprécié la musique qui nous a plongés dans la pièce : on y ressentait toutes les émotions exprimées par le librettiste, Arrigo Boito. Les nuances étaient très bien jouées par l’orchestre, ce qui renforçait l’expression des personnages. Les chanteurs ont très bien joué leur rôle mais nous avons trouvé que le personnage qui avait le mieux joué était Iago. On ressentait toute la méchanceté et la perfidie dans ses actes et dans sa voix. On retrouvait aussi cet égoïsme dans sa posture, ce qui fait que le personnage nous a semblé très bien interprété. Nous avons aussi trouvé les costumes splendides. Cependant, l’opéra étant en italien, il était assez fatigant de regarder pour chaque phrasé la traduction en français. De plus, certaines scènes contenaient trop de personnages, et il nous était difficile de distinguer les personnages principaux. Mais en dépit d’un manque de visibilité, cela donnait vraiment un effet de foule écrasante et oppressante. La pièce fut si truculente que nous nous languîmes à la suite, lors de l’entracte. Nonobstant, en sortant, nous étions très contents d’avoir pu assister à cette représentation.  »

La cheffe d’orchestre Speranza Scapucci en répétition sur Otello de Verdi à la Filature avec l’Orchestre Philarmonique de Strasbourg

« La musique illustrait très bien la pièce bien que parfois le volume sonore était si fort qu’il pouvait devenir pesant et empêcher une pleine concentration, ce qui compliquait la compréhension complète de la pièce. D’autant plus qu’il fallait à la fois regarder la traduction des paroles et les actions des chanteurs.  »

« Personnellement, je ne m’attendais pas à passer une si bonne soirée. C’était la première fois que je me rendais à l’Opéra et alors que je me préparais à m’ennuyer pendant trois heures, ce fut tout le contraire. Nos places nous donnaient une vue sur l’orchestre qui jouait dans sa fosse, ce que j’ai beaucoup aimé. Et je fus également impressionnée du niveau sonore : même sans micro, on entendait les voix des chanteurs dans toute la salle de spectacle. J’ai également beaucoup apprécié l’histoire qui regroupe drame romantique, vengeance, trahison et suicide. Je fus toutefois déçue des costumes, les chanteurs étaient vêtus de tenues des années 60 alors que je m’attendais à voir des vêtements datant de la Renaissance. J’ai toutefois beaucoup apprécié le fait d’assister à cet opéra. »

« L’opéra a été un spectacle magnifique. Nous avions une place favorable pour pouvoir observer correctement l’orchestre accompagnant les chanteurs. La scène était plutôt grande et vide durant la plupart de la représentation. Elle possédait un sol doré et le contraste avec le rideau rouge et le style de la salle nous plongeait vraiment dans l’ambiance. Les musiciens nous embarquaient dans l’histoire et la puissance des voix venait parfois nous toucher en plein cœur. La performance des chanteurs a été époustouflante et aucun d’eux n’a perdu ses moyens devant le monde auquel ils faisaient face. »

« J’ai été très touchée par l’interprétation d’Adriana Gonzalez qui interprétait Desdemone, la femme d’Otello. Elle m’a beaucoup émue et sa mort était tragique. L’orchestre  aussi était impressionnant ; je le trouvais un peu fort au début mais ensuite, cela m’a permis de me plonger dans l’histoire. J’ai été impressionnée par la puissance des voix des chanteurs. Ils doivent avoir beaucoup de souffle ! »