Rechercher
Rechercher

Les métiers de l’opéra : une régisseuse au LLA

Madeleine Le Mercier s’occupe de la communication entre l’opéra et les jeunes publics mais elle est venue parler de son métier de régisseur à l’Opéra National du Rhin. Elle est venue mardi 13 janvier de Strasbourg pour parler de son métier aux élèves de la Seconde Caquot.

Mais pas que…

Savez-vous qu’il existe mille et un métiers à l’opéra ? Des menuisiers aux habilleuses, en passant par les machinistes, les accessoiristes, le bottier, les couturières, le scénographe, l’ingénieure lumière et l’ingénieur son…des dizaines de personnes s’agitent dans l’ombre des coulisses ou des cintres ou pendant des mois avant le spectacle.

 

Madeleine Le Mercier a proposé aux élèves de regarder des vidéos

« Les vidéos que vous avez partagés avec nous, nous ont aidés à mieux nous projeter dans le quotidien de votre métier et les difficultés qui y sont liées. »

Le régisseur principal est un véritable chef d’orchestre de la régie. Il donne le top à chaque artiste ou technicien (entrée en scène, départ d’un effet spécial, déplacement de décor…) à l’aide de sa partition, véritable « bible », énorme classeur ou tout est indiqué en fluo sur la partition de l’orchestre.

Le régisseur secondaire va pendant ce temps inspecter les coulisse pour s’assurer que tout va bien et prévient s’il y a des soucis. Il va également motiver les solistes et les guider.

 

 

Les élèves remercient Madeleine Le Mercier pour son dynamisme, son sourire, la clarté de sa présentation et de leur avoir fait découvrir l’invisible. L’écouter était captivant et ils ont apprécié ses touches d’humour.

Certaines anecdotes les ont bien fait rire et ils ont admiré le savoir-faire de la régisseure qui doit être capable d’entendre tout le monde dans le casque, de diriger, de lire la partition, de donner les tops sans se tromper. Il faut également savoir travailler en coordination avec le metteur en scène et la cheffe d’orchestre.

La régisseuse s’occupe de toute l’organisation technique d’un spectacle. Elle coordonne les équipes techniques avant et pendant les représentations. Elle vérifie que tout est prêt et que rien ne manque. Pendant le spectacle, elle s’assure que tout se déroule comme prévu. Elle gère les imprévus et règle les problèmes rapidement. Son travail permet aux acteurs de jouer dans de bonnes conditions. C’est un métier essentiel pour que le spectacle fonctionne correctement mais aussi très stressant.

https://www.operanationaldurhin.eu/fr/l-action-pedagogique/les-videos-metiers