
Les élèves de 2 Prépa, 2 Guisset et 2 Ramart ont trav aillé de novembre 2024 à mars 2025 : lecture, écriture, réalisation de marionnettes, jeu, son, lumières…
Le but de ce projet était de se mettre par groupe de deux à cinq, et d’étudier la pièce de théâtre Antigone afin de sélectionner un passage, pour complètement le réécrire avec notre langage actuel, mais toujours avec une morale derrière l’histoire de notre pièce.
Pour réaliser ce projet nous sommes passés par plusieurs étapes :
Etape 1 : Mise en place du projet
Dans un premier temps, nous avons créé les groupes. Nous avons ensuite analysé et travaillé sur la pièce Antigone afin de comprendre et choisir notre passage que l’on allait réécrire.
Nous avons directement fait la rencontre de Léonor et Yrjan, les comédiens, venus exprès pour nous permettre de tout réaliser à la perfection.
Après plusieurs séances de réécriture et d’apprentissage sur les bases du théâtre, nos textes sont prêts. Place à la confection de nos marionnettes !
Etape 2 : La confection des marionnettes
Pour fabriquer nos marionnettes il nous a fallu beaucoup de temps et de patiente…
Voici le processus réalisé en plusieurs étapes.
1ère étape : Créer nos têtes
Nous avons construit les têtes de nos marionnettes avec du papier mâché, du papier journal, du scotch et de l’eau.
Dans un premier temps, nous avons créé une sorte de socle à la taille de nos doigts pour représenter le cou de la marionnette. Puis nous avons scotché du papier journal dessus afin de créer la forme de notre tête. Et avec le papier mâché et l’eau nous avons sculpté notre tête afin de lui faire une bouche, des yeux, un nez, un menton, des oreilles… A l’aide d’outils nous avons pu être très précis sur les traits du visage de nos marionnettes.
Dans un premier temps, nous avons commencé par réaliser la tête des marionnettes. Il faut d’abord utiliser du papier journal pour former une boule autour d’une sorte de petit tube en carton dans lequel on pourra mettre notre doigt pour effectuer les mouvements de la tête de la marionnette. Puis il faut solidifier le tout grâce à de la pâte à papier, jusqu’à ce que ce soit lisse. Enfin, il faut ajouter un nez, deux oreilles, des arcades sourcilières, les pommettes et une bouche.
Cela étant, il faut un certain temps pour que la pâte devienne sèche avant de pouvoir continuer le travail.