Rechercher
Rechercher

Comme Antigone : how it works

Les élèves de 2 Prépa, 2 Guisset et 2 Ramart ont trav aillé de novembre 2024 à mars 2025 : lecture, écriture, réalisation de marionnettes, jeu, son, lumières…

Le but de ce projet était de se mettre par groupe de deux à cinq, et d’étudier la pièce de théâtre Antigone afin de sélectionner un passage, pour complètement le réécrire avec notre langage actuel, mais toujours avec une morale derrière l’histoire de notre pièce.

Pour réaliser ce projet nous sommes passés par plusieurs étapes :

Etape 1 : Mise en place du projet
Dans un premier temps, nous avons créé les groupes. Nous avons ensuite analysé et travaillé sur la pièce Antigone afin de comprendre et choisir notre passage que l’on allait réécrire.
Nous avons directement fait la rencontre de Léonor et Yrjan, les comédiens, venus exprès pour nous permettre de tout réaliser à la perfection.
Après plusieurs séances de réécriture et d’apprentissage sur les bases du théâtre, nos textes sont prêts. Place à la confection de nos marionnettes !

Etape 2 : La confection des marionnettes
Pour fabriquer nos marionnettes il nous a fallu beaucoup de temps et de patiente…
Voici le processus réalisé en plusieurs étapes.

1ère étape : Créer nos têtes
Nous avons construit les têtes de nos marionnettes avec du papier mâché, du papier journal, du scotch et de l’eau.
Dans un premier temps, nous avons créé une sorte de socle à la taille de nos doigts pour représenter le cou de la marionnette. Puis nous avons scotché du papier journal dessus afin de créer la forme de notre tête. Et avec le papier mâché et l’eau nous avons sculpté notre tête afin de lui faire une bouche, des yeux, un nez, un menton, des oreilles… A l’aide d’outils nous avons pu être très précis sur les traits du visage de nos marionnettes.

Dans un premier temps, nous avons commencé par réaliser la tête des marionnettes. Il faut d’abord utiliser du papier journal pour former une boule autour d’une sorte de petit tube en carton dans lequel on pourra mettre notre doigt pour effectuer les mouvements de la tête de la marionnette. Puis il faut solidifier le tout grâce à de la pâte à papier, jusqu’à ce que ce soit lisse. Enfin, il faut ajouter un nez, deux oreilles, des arcades sourcilières, les pommettes et une bouche.
Cela étant, il faut un certain temps pour que la pâte devienne sèche avant de pouvoir continuer le travail.

Le travail de fabrication de la marionnette a pris deux mois.

Une fois notre base prête, on peut attaquer avec la peinture. Nous choisissons donc les couleurs que nous souhaitons, le plus souvent on prend une couleur pour la peau, puis une pour les yeux et on en prend également d’autres pour les détails et les finissions. On a d’ailleurs pu faire des mélanges de couleurs pour avoir un choix plus élargi. Le noir est le coloris le plus important car il permet d’intensifier des zones d’ombres comme les narines, les sourcils ou encore les cils.

 

2ème étape : Donner vie aux têtes
Une fois nos têtes entièrement sèches, place à la peinture, aux cheveux et aux différents détails !
Nous avions à disposition un grand nombre de matériels comme pleins de couleurs différentes de peintures, des outils (pinceaux, ciseaux, pistolets à colle, machines à coudre…) et toutes sortes de faux cheveux.

Par la suite, nous avons réalisé les mains. Elles ont été découpées dans un ancien tapis de yoga fait en polyéthylène. Puis, on a dû peindre les mains à notre guise.

L’étape suivante a été les cheveux. On pouvait leur donner la texture, la longueur et la couleur que l’on voulait. Certains ont choisi de mettre, à la place des cheveux, un voile ou un couvre-chef.

3ème étape : Le corps et les mains
Ensuite, nous avons pu choisir des corps en tissu de la couleur de notre choix et des mains en mousse que nous avons dû peindre.
On approche de la fin !!!
Les derniers détails avancent, nos marionnettes prennent enfin vie !

4ème étape : L’entrainement
Le spectacle est dans quelques jours, une autre comédienne vient nous aider et nous apprends à manipuler nos marionnettes. Il faut finaliser nos scènes et réviser nos textes !

Etape finale : LE SPECTACLE !!!!
Après plusieurs mois, notre projet prend vie. Nous avons réuni nos amis, nos familles, nos camarades et nos professeurs pour leur jouer nos différentes pièces.
Silence dans la salle, ça commence !!!

Une vidéo d’une des scènes est disponible sur le site et la chaine Youtube du lycée.

Nos travaux sont installés sur le site du collectif Toter Winkel :

https://collectiftoterwinkel.frama.space/s/GBnTEf2sDHPAyTH

Voila donc le récapitulatif de notre magnifique projet.

Remerciements :
Nous tenons tout d’abord à remercier nos professeures de français qui nous ont permis de contribuer à ce projet.

Merci aux comédiens Léonor et Yrjan pour leur patiente et leur aide, sans eux rien n’aurait été réalisable.

Merci à notre lycée de nous avoir laisser réaliser ce projet.

Un grand merci à l’Acmisa qui a tout financé !

Merci au Journal L’Alsace de nous soutenir.

Merci aux professeures documentalistes du  CDI !

Merci aux autres classes de secondes, à la classe Prépa qui nous fabriqué le castelet, merci à nos professeurs et à nos proches d’avoir été présents.

Et enfin merci à notre classe pour ce magnifique projet réalisé tous ensemble !

Sans chacun d’entre vous, rien n’aurait été possible, merci beaucoup !

Les objets fabriqués par la Seconde Prépa et une partie du castelet sont visibles au CDI.