Quand l’égalité fille garçon passe par l’image animée

Voir le film Olympe de Gouges égalité fille garçon :
Au fil du temps l’égalité des genres

Stéphane Bubel, réalisateur de l’association AP.ART a permis, dans le cadre du pass culture, à nos élèves de première STD2A de réaliser un nouveau film en animation  dont le thème est l’égalité fille garçon. Avec leurs professeures d’arts appliqués, Mme Serra, Mme Thébault, de français, Mme Bonnardel et d’histoire, Mme Douterluingne, les élèves ont rédigé le scénario et le strory-board.Par groupe de deux, les élèves se sont partagé les différentes scènes de leur histoire. Il ont travaillé leur animation à partir de leur story-board et se sont assurés de la fluidité des mouvements grâce aux logiciels de stop-motion.Au même moment, d’autres élèves ont enregistré les dialogues. Ils ont aussi ajouté quelques effets sonores.

Le film qui en ressort est une véritable réussite. Il montre le talent des élèves et leur créativité ainsi que leur capacité à travailler ensemble pour réaliser un projet commun qui leur a permis de développer leur imagination, leur créativité, leur patience et tout l’intérêt qu’il y a à travailler en équipe.

 

Les élèves de Première Guisset ont fait évoluer au fil des âges plusieurs personnages féminins : Olympe de Gouges, XVIIIème siècle, Hubertine Auclair, XIXème siècle et Simone Veil, XXème siècle.

Olympe de Gouges arrive au XXème siècle après un petit tour par le XIXème et parvient à l’Assemblée Nationale qui débat sur la légalisation de l’avortement.

Le story-board permet de faire concorder les dialogues du scenario, les formes, les couleurs et les déplacements.

Olympe de Gouges, rédactrice de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, se réjouit de voir des femmes à l’Assemblée et qu’une telle loi soit en débat.

Simone Veil lui explique les enjeux du débat sur l’avortement et montre que la cause des femmes a évolué mais que ce débat montre qu’il reste des progrès à faire car beaucoup sont opposés à ce droit pour les femmes.

En fait, les formes et les couleurs soulignent un riche scénario enregistré par les élèves ; ainsi, les informations passent par la voix et les émotions sont signifiées par des changements de couleur, de forme, par des déplacements. L’effet rendu est impressionnant et l’animation prend sens.

« Je trouve important de pratiquer une telle activité au cours de ma formation : cela me permet en fait de pratiquer des techniques qu’auparavant je n’avais pu voir qu’à travers des vidéos ; et puis, ça me donne des idées qui guideront mes choix d’orientation. »

« La thématique est en lien avec le programme de français et d’histoire et l’œuvre à porter au baccalauréat; cela nous plaît beaucoup ; nous avons été invités à rédiger les dialogues à partir de certaines contraintes. »